dimanche 19 avril 2015

En Grèce, l'Aube dorée joue sa survie dans un procès fleuve

New Balance Près de 70 membres du parti d'inspiration néonazie, dont ses principaux dirigeants, font face à la justice à compter de lundi, accusés de faire partie « d'une organisation criminelle ».
L'un des plus importants procès de la Grèce contemporaine doit s'ouvrir lundi. Celui de 70 membres de l'Aube dorée, dont le chef du parti, des anciens députés et nombre de militants et sympathisants. Tous sont accusés d'appartenir à une «organisation criminelle», certains le seront également pour homicide volontaire ou complicité, violence et port illégal d'arme.
Pour le parti d'extrême droite radicale, l'assassinat du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, poignardé le 18 septembre 2013 dans la banlieue d'Athènes, a tout fait basculer. L'artiste avait reçu deux coups de couteau mortels au thorax, donnés par un militant de l'Aube dorée, Nike tn requin Yiorgos Roupakias. Peu de temps après le drame, ce dernier était entré en contact avec la hiérarchie du partir ainsi qu'avec sa femme, pour essayer de masquer son appartenance au mouvement, que la police avait tout de même réussi à prouver.
Le parti décapité
Deux semaines après cet assassinat, la justice grecque décidait de décapiter le parti d'inspiration néonazi. Son dirigeant historique, Nikos Michaloliakos était arrêté, ainsi que plusieurs députés et lieutenants de l'organisation. Leurs images, menottes aux poignets, avaient été largement diffusées. Des écoutes téléphoniques et la perquisition de plusieurs locaux de l'Aube dorée ont permis d'établir que toutes les actions, y compris les violentes, devaient recevoir l'aval de la direction du parti. Ce qui a permis à la justice de qualifier le mouvement politique «d'organisation criminelle».
En prison depuis, plusieurs cadres, Nike TN dont Nikos Michaloliakos, avaient été remis en liberté il y a peu, ayant purgé le délai maximum de détention provisoire prévue en Grèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire