EXTRAITS - TN Pas Cher Dans une interview exclusive au Figaro, Sergio Mattarella appelle la communauté internationale à faire front face aux actes terroristes.
LE FIGARO. - Une grande marche a lieu ce dimanche à Tunis contre le terrorisme. François Hollande, Mahmoud Abbas, Federica Mogherini, Matteo Renzi y prendront part. Que représente-t-elle à vos yeux?
Sergio MATTARELLA. - Le massacre commis au Musée du Bardo à Tunis est un signal d'alarme grave dont il est important de se rendre compte. Ce n'est ni une guerre de religion, ni une guerre entre civilisations. De nombreuses victimes étaient musulmanes. Nous sommes tous concernés. Comme lors des actes de terrorisme brutaux et sanguinaires en janvier à Paris, il s'agit d'agressions contre la civilisation et la démocratie qui requièrent une réponse immédiate et collective de la communauté internationale. Nike
TN Pas seulement militaire, mais aussi et surtout culturelle. Il faut lancer un pacte de civilisation pour contrer les campagnes de haine et d'endoctrinement qui se répandent sur Internet. En participant à la marche de Tunis, l'Europe montre qu'elle est unie dans la douleur et dans la réponse à apporter à ces agressions.
L'Italie a-t-elle le sentiment de se trouver en première ligne face aux menaces terroristes en Libye?
On risque effectivement de trouver l'État islamique à un pas de l'Europe. Il faut appuyer avec conviction l'action de l'ONU pour que sa difficile médiation puisse être couronnée de succès. Et impliquer non seulement l'Europe, mais aussi et surtout les pays arabes voisins, afin de constituer en Libye un véritable gouvernement d'union nationale. Tn
Nike Une fois ce but réalisé, la communauté internationale pourra aider ce pays à écarter toute guerre civile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire