dimanche 29 mars 2015

Présidentielle au Nigeria : deux rivaux que tout oppose

VIDÉO - Le président sortant, Nike TN Goodluck Jonathan, est un chrétien du Sud; l'ancien général Muhammadu Buhari est lui un musulman du Nord. Ils sont au coude-à-coude pour le scrutin de samedi.
De notre envoyé spécial
Le Nigeria organise ce samedi des élections présidentielle et législatives qui s'annoncent déjà comme les plus ouvertes jamais connues. Si le scrutin concerne officiellement 14 candidats, il se résume en réalité en un duel entre deux favoris. Et les sondages, très imprécis, ne parviennent pas à départager les deux hommes, qui disposent chacun d'un réservoir d'au moins 42% des voix, de certains atouts et de quelques faiblesses. Le Figaro vous présente ces deux favoris que tout oppose.
■ Goodluck Jonathan, le tn pas cher président sortant est candidat du People's democratic party (PDP). Ce parti, grosse machine bien huilée, au pouvoir sans cesse depuis le rétablissement de la démocratie en 1999 est le principal avantage de Goodluck Jonathan, avec l'accès dont il jouit aux moyens de l'Etat. Grace aux trésors de guerre du PDP, le président-candidat et les siens peuvent espérer s'allier les hésitants ou convaincre des déçus.
L'homme peut aussi compter sur la fidélité de nombreux Etats du Sud, dont il est issu. Goodluck qui affiche sa foi chrétienne, peut s'appuyer sur les églises, notamment évangélistes, et sur la puissante Association chrétienne du Nigeria.
Mais si sa réélection n'est pas gagnée d'avance, c'est aussi parce qu'il a des ennemis, jusqu'au sein même du PDP. A 57 ans, cet ancien activiste dans la défense l'environnement, Nike TN n'est pas parvenu à faire oublier qu'il est arrivé à la tête du pays par un concours de circonstances et sans presque jamais avoir affronté les urnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire