dimanche 29 mars 2015

Le Kenya érige un mur contre al-Chebab

Le pays est en Nike TN proie à une recrudescence des attaques menées par le groupe terroriste Al-Shebab. Pourtant, le projet du gouvernement divise la population.
Le gouvernement kenyan a annoncé cette semaine le démarrage de travaux pour construire un mur le long de la frontière avec la Somalie, dans le but d'endiguer les attaques terroristes perpétrées par Al-Chebab dans la province de Mandera, au nord du pays.
L'entreprise, titanesque avec une frontière longue de 700 kilomètres, aurait de quoi faire sourire si la situation n'était pas si tragique. Dans la province aride de Mandera, plus de 300 personnes sont mortes dans des attentats revendiqués par le groupe extrémiste depuis 2013, et la situation n'en finit pas de se dégrader. Ce mois-ci, le convoi du gouverneur a été attaqué pour la sixième fois en un an. Et si Ali Roba s'en est sorti, quatre de ses soldats y ont laissé leur vie. «La population est à bout de nerfs, TN Requin les gens vivent dans la peur constante. Roba a demandé au gouvernement de prendre de réelles mesures, mais ce mur ne répond pas aux attentes», dit Abdiwahab Sheikh Abdisamad, chercheur au groupe d'étude Southlink basé à Nairobi. «On n'endigue pas une idéologie avec du béton.»
Ligne Maginot kenyane
Le groupe terroriste somalien, ayant prêté allégeance à Al-Qaida, a juré de se venger contre le Kenya qui contribue avec des troupes à la force de l'Union africaine engagée dans la lutte contre les militants en Somalie. Malgré un certain nombre de victoires des troupes de l'UA, les milices Al-Chebab demeurent une menace persistante. Vendredi, TN Pas Cher elles ont attaqué un hôtel dans le centre-ville de Mogadiscio, où étaient pris au piège plusieurs responsables du gouvernement. Un premier bilan de la police somalienne fait état de sept morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire