dimanche 19 avril 2015

Méditerranée : de nombreux migrants meurent dans un naufrage

Nike Shox Nouveau drame de l’immigration. Un navire transportant des centaines de migrants a fait naufrage au large des côtes libyennes. Il pourrait y avoir jusqu’à 700 victimes, annonce  le Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR).
"La pire hécataombe jamais vue en Méditerranée"
28 personnes qui étaient à bord ont survécu, secourues par un navire marchand. Si le chiffre de 700 victimes était confirmé, il s’agirait de la « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée», a déclaré Carlotta Sami, porte-parole du HCR en Italie.
24 corps récupérés
24 cadavres ont d’ores et déjà été récupérés, et selon les autorités italiennes, le chalutier était « en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes». Le navire a envoyé un appel au secours reçu par les garde-côtes italiens qui ont demandé à un navire portugais de se dérouter. C’est à son arrivée que le drame se serait produit. Voyant le bateau portugais arriver, les migrants se seraient tous précipités du même côté du chalutier, le faisaint ainsi chavirer.
Une importante opération de secours
Tn Pas Cher Une importante opération de secours a été mise en place avec le concours des marines italienne et maltaise qui ont déployé 17 bâtiments. Entre 500 et parfois 1 000 personnes sont récupérées chaque jour par les garde-côtes italiens ou des navires marchands. Plusieurs organisations internationales et humanitaires ont dénoncé ces derniers jours l'incurie des autorités européennes, réclamant davantage de moyens.
F. Hollande qualifie les passeurs de "terroristes"
François Hollande a déclaré avoir appelé le Premier ministre italien, Matteo Renzi, et souhaiter «qu'il y ait une réunion rapide des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères européennes pour qu'il y ait plus de bateaux, de survols, pour qu'il y ait une lutte beaucoup plus importante contre les trafics». Il a également qualifié les passeurs de «terroristes».

Le pape, après avoir exprimé sa «plus vive douleur», a, pour sa part, enjoint la communauté internationale à «agir avec décision et rapidité». Les migrants «sont des hommes et des femmes comme nous, des frères qui cherchent une vie meilleure.
Mercredi, dans des conditions similaires, un chalutier a coulé, 400 migrants sont décédés. Depuis janvier, 900 migrants ont trouvé la mort, Tn Requin en tentant de traverser la Méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire