VIDÉOS / INFOGRAPHIE - Nike Shox Le chavirage d'un bateau transportant des migrants aurait fait jusqu'à 700 morts. François Hollande a qualifié les passeurs de «terroristes» tandis que le premier ministre italien Matteo Renzi demande un effort concerté, tout comme son homologue grec Alexis Tsipras. L'UE envisage une réunion d'urgence.
Si le bilan se confirme, cette tragédie serait la plus meurtrière du genre jamais survenue. Selon les témoignages des survivants, près de 700 migrants auraient trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche dans le chavirage de leur embarcation, au large des côtes Libyennes. Ce nouveau drame soulève une nouvelle fois la question de l'attitude de l'Europe vis-à-vis du départ et de l'accueil de migrants venus chercher refuge en Europe.
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, Nike TN en première ligne sur cette question, a souligné que l'Italie ne pouvait y faire face seule et a réclamé la réunion d'urgence d'un sommet européen, dans le courant de la semaine prochaine. «On ne parle pas de choses banales, mais bien de vies humaines», a-t-il déclaré. «Si on ne parvient pas à régler le problème à la racine, on ne réussira jamais à le régler», a-t-il martelé, ajoutant que le trafic d'êtres humains était une «plaie» pour le continent européen. Le problème n'est pas celui du contrôle des mers, mais bien la mise hors d'état de nuire des passeurs, ces nouveaux «esclavagistes», a-t-il souligné.
«J'exhorte les gouvernements des Etats membres de l'UE à définir immédiatement un plan cohérent pour faire face à la crise humanitaire à laquelle nous sommes confrontés», a renchéri le premier ministre grec Alexis Tsipras, lui aussi concerné par cette problématique. Nike Tn
Pas Cher Le premier ministre estime que l'Europe doit agir en «renforçant les structures de recherche et de.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire