INTERVIEW - Le Requin
Tn conflit qui fait rage au Yémen plonge des millions d'habitants, dont de nombreux enfants, dans une situation périlleuse. Mohammed al-Asaadi, porte-parole de l'UNICEF dans ce pays, parle au Figaro d'une «terrible crise humanitaire».
Propos recueillis par téléphone
LE FIGARO. - Quelle est la situation sur place?
Mohammed al-ASAADI. - La situation empire de jour en jour, à cause des bombardements continus et de l'intensification des combats. Aujourd'hui, 18 des 22 gouvernorats du Yémen sont touchés par la guerre, ce qui signifie que 85 % de ses habitants sont affectés par le conflit. Les coupures d'électricité empirent. Il y a une sérieuse pénurie en carburant. Dans certaines zones, l'accès à l'eau est rendu impossible. Acheter de la nourriture est devenu un défi quotidien.
Le Yémen est un pays qui dépend beaucoup de l'importation de produits, comme le blé et la farine. Le blocage du ciel et de la mer, à cause des combats, rend impossible leur acheminement. Nike Ninja Du coup, la pénurie sévit et les prix de certaines denrées ont doublé. Plus de la moitié de la population souffre d'insécurité alimentaire.
À ce jour, la guerre a fait plus de 700 morts. On parle d'au moins 120 000 personnes déplacées. Mais, faute de recensement possible, ces chiffres sont inférieurs à la réalité. Le Yémen souffre d'une terrible crise humanitaire.
Comment les enfants réagissent-ils à la guerre?
Les enfants sont terriblement affectés par la guerre. Ils ne peuvent plus aller à l'école. Nuit et jour, ils vivent avec la peur des bombardements, très violents et impressionnants. L'impact psychologique est sévère. Ceux qui sont malades ne peuvent être soignés dans les hôpitaux, Chaussures
TN qui sont nombreux à ne plus fonctionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire