INTERNATIONAL - Tn Nike C'est un drame humain qui se joue quasiment tous les jours aux portes de l'Europe. Dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril, la mer Méditerranée s'est de nouveau transformée en cimetière. Un chalutier chargé de migrants a en effet chaviré au large de la Libye.
Ce nouveau naufrage fait redouter une véritable hécatombe. Selon le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) qui se base sur le témoignage de survivants, il y avait près de 700 personnes sur le navire. Dimanche après-midi, 24 cadavres avaient été récupérés, selon les garde-côtes italiens, qui ne confirment pas le chiffre de 700 personnnes à bord, mais précisent que ce chalutier de 20 mètres de long "est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes".
Un début d'année particulièrement meurtrier
Cette nouvelle tragédie en Méditerranée fait suite à deux naufrages la semaine dernière, dont l'un a fait 400 disparus, et l'autre plus de 40, selon le récit de survivants à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et à des ONG. Entre 500 et parfois 1000 personnes sont chaque jour récupérées par les garde-côtes italiens ou des navires marchands. Plus de 11.000 ont ainsi été récupérés en une seule semaine, Nike
Tn Pas Cher selon les garde-côtes.
Plus de 900 migrants ont perdu la vie depuis le début de l'année en effectuant la traversée entre la Libye et l'Italie, sans compter cette nouvelle tragédie, contre moins de 50 l'année dernière à la même époque ont relevé cette semaine les organisations humanitaires. Originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie, ces migrants s'efforcent de gagner l'Europe en traversant la Méditerranée sur des radeaux de fortune ou des bateaux surchargés.
Si le début de l'année 2015 a déjà été particulièrement meurtrier, Nike Tn c'est loin d'être la première fois que de tels naufrages surviennent comme le rappelle le diaporama ci-dessous. En...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire