Nike
Tn Buenos Aires a engagé des poursuites judiciaires contre cinq compagnies pétrolières effectuant des forages dans l'archipel administré par les Britanniques et revendiqué par les Argentins.
Les ministres argentins des Affaires étrangères et de la Planification ont déposé plainte la semaine dernière devant un tribunal de Rio Gallegos contre cinq compagnies pétrolières qui effectuent des forages au large des Malouines. «L'Argentine va utiliser tous les moyens du droit national et international pour éviter que les ressources argentines ne soient spoliées», a déclaré le Secrétaire argentin aux Malouines, Daniel Filmus, à le vendredi 17 avril dernier lors d'une conférence à l'ambassade d'Argentine à Londres. Signe de la tension entre les deux pays: il n'a rencontré aucun officiel britannique.
Une récente loi argentine prévoit de punir de cinq à dix ans de prison l'exploration illégale de ressources naturelles, Nike
Tn des peines alourdies en cas d'exploitation. Buenos Aires revendique la souveraineté sur les îles Malouines alors que le drapeau britannique flotte depuis 1833 sur ce petit archipel situé à 400 kilomètres des côtes argentines et à 12 700 de Londres.
Renforcement militaire britannique
Trois compagnies poursuivies sont britanniques (Rockhopper Exploration plc, Premier Oil plc et Falkland Oil and Gas Limited) et deux américaines (Noble Energy Inc et Edison Intenational SpA). Le ministre des Affaires étrangères britannique, Philip Hammond, a réagi sur Sky News, estimant qu'il s'agit d'une «action scandaleuse d'intimidation et une menace contre le droit des habitants des Falklands (nom britannique des Malouines) de développer leurs propres ressources économiques».
Fin mars, Tn Pas Cher une controverse avait opposé les deux gouvernements après des révélations publiées dans le Sun selon lesquelles Londres allait envoyer plus de troupes et d'armement aux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire