vendredi 16 janvier 2015

SOS open space

Fini les bureaux fermés et isolés, Air Max la mode est à l’open space. Des bureaux ouverts censés fluidifier la communication dans les entreprises tout en rapprochant les salariés. Un paradis du travail ? Loin de là, à en croire les « open spacers », qui souffrent de plus en plus de cette organisation des bureaux.
De vastes plateaux ouverts, des bureaux alignés en rang d’oignons, des écrans d’ordinateurs à la vue de tous… Bienvenue en open space. Depuis dix ans, les petits bureaux fermés cèdent la place à ces grands espaces sans cloisons. Economie de place, meilleure circulation de l’information… La tendance est au bureau ouvert. Mais également à la polémique : si les salariés sont de plus en plus nombreux à y travailler, ils seraient également de plus en plus à mal le vivre. Selon un sondage du journal du Net datant de 2006, ils étaient 60% à déclarer le travail en open-space "plutôt gênant" voire "clairement insupportable".
Cool attitude
Pourtant, l’open space a d’abord été Nike Tn Requin Pas Cher conçu comme un espace convivial, la proximité rendant la communication plus facile. Fini les bureaux fermés aux portes desquels les employés n’osaient pas frapper et les secrétaires qui empêchaient de s’en approcher : les chefs sont désormais au milieu de tous. L’ambiance est à la convivialité et le tutoiement souvent de mise, comme les pots ou les déjeuners entre collègues. Une atmosphère presque bon enfant où la hiérarchie semble moins apparente. En illusion. « Elle revient dans la disposition : les n+1 et les n+2 (les cadres supérieurs) ont le dos au mur tandis que les nouveaux sont placés au beau milieu du passage. Derrière cette ambiance cool, se cache une violence dans les relations au travail et un isolement de chacun sur son projet », Nike Tn constate Thomas Zuber, consultant et co-auteur de L’open space m’a tuer, (Editions Hachette Littérature).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire