vendredi 16 janvier 2015

Attentats de Charlie Hebdo : que dire aux enfants ?

Comment expliquer aux enfants de tels actes de Tn Pas Cher barbarie ? Faut-il les préserver de nos propres émotions ? Comment apaiser leur inquiétude quand le plan Vigipirate est à son niveau le plus élevé ? Claude Halmos, psychanalyste, a répondu aux questions que se posent les parents au lendemain du terrible attentat contre Charlie Hebdo.
Comment gérer un tel évènement lorsque l’on est parent ?
Claude Halmos : Il n’y a pas à gérer quoi que ce soit. On ne gère pas le fait d’être bouleversé. On l’est, c’est normal de l’être et on ne peut pas faire semblant. Une fois que cela est dit, que faire ? Il est selon moi très important que tous les parents parlent avec leurs enfants, dès la maternelle. Parce que tous ont forcément entendu parler de ce qu’il s’est passé. Dans le bus, dans la cour de récréation, à la sortie de l’école quand les parents discutent, ou parfois directement en classe, à l’occasion de la minute de silence.
Comment leur expliquer ?
Les enfants sentent l’angoisse TN Requin des adultes. La parole des parents est un cadre à l’intérieur duquel peuvent s’inscrire les informations qu’ils entendent ici et là. C’est ce qui leur permet de ne pas être submergés, envahis, et de pouvoir en faire quelque chose. Même si l’enfant n’aborde pas du tout le sujet de lui-même, il faut l’amener à en parler, et il faut surtout l’écouter, dans un premier temps. Est-il au courant ? Que sait-il ? Comment le sait-il ? Qu’a-t-il compris ? L’imagination des enfants travaille beaucoup. Ils se représentent parfois des choses qui sont à mille lieux de ce que nous, adultes, imaginons. Il faut donc savoir ce qu’il en pense, et à partir de là, soit le faire avancer vers la vérité s’il lui manque des éléments, soit le détromper s’il est vraiment dans le faux.
Il faut lui raconter les faits, le Nike TN plus sobrement possible, en évitant les détails et tout ce qui pourrait prêter à encore plus d’images effrayantes que l’enfant se fabriquerait. “Des hommes sont venus avec des.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire