La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 4 février TN Pas Cher qu'elle avait décidé de priver les banques grecques d'une de leurs sources de financement, ce qui risque de précipiter l'asphyxie financière de l'Etat grec dont les nouveaux dirigeants tentent de renégocier la dette.
La BCE a suspendu le régime de faveur dont bénéficiaient jusqu'alors les banques grecques, "étant donné qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle d'anticiper une issue positive" du programme d'aide international dont bénéficie Athènes, explique l'institution monétaire dans un communiqué.
Peu après 9h30, la Bourse d'Athènes perdait près de 9,5%. De leur côté, les banques grecques cotées en Bourse plongeaient: la Banque du Pirée perdait 27%, Eurobank 18% et Alpha 17%
Une décision "conforme aux règles de l'eurosystème"
Cette suspension décidée mercredi par le Nike
TN conseil des gouverneurs "est conforme aux règles de l'eurosystème (...)", ajoute le communiqué de l'institution, publié quelques heures après que le nouveau ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, avait évoqué des "discussions fructueuses" avec le président de la BCE Mario Draghi.
Yanis Varoufakis était venu demander à Mario Draghi, président de la BCE, d'aider la Grèce à "garder la tête hors de l'eau" en soutenant les banques grecques, le temps que la nouvelle équipe au pouvoir s'entende avec ses partenaires européens sur le sort du programme d'aide en vigueur.
Dans la pratique, la décision de la BCE signifie que les banques grecques, soumises par ailleurs à de forts mouvements de retrait de capitaux de la part de leurs clients, ne pourront plus compter sur les prêts de la BCE pour acheter de la dette grecque. Tn
Nike Or ces banques sont peu ou prou le seul débouché d'Athènes, dont les titres ne trouvent pas d'autres preneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire