Il faudra peut-être patienter jusqu'en décembre, Nike TN voire début janvier, pour savoir qui des démocrates ou des républicains détiendront la majorité au Sénat américain, en raison de possibles seconds tours dans deux Etats clés et de l'émergence de candidats indépendants dans deux autres.
La Chambre des représentants semble assurée de rester aux mains des républicains lors des élections à mi-mandat, mardi, mais la bataille pour le contrôle du Sénat s'annonce des plus serrée. Pour obtenir la majorité qu'ils convoitent, les républicains doivent prendre six sièges aux démocrates sur les 100 que compte la chambre haute.
Or, dans deux Etats susceptibles de basculer, la Louisiane et la Géorgie, aucun candidat ne semble selon les sondages en position d'obtenir 50% des voix dès le premier tour, ce qui contraindrait à un second tour entre les deux candidats les mieux classés.
Ces éventuels scrutins sont Cheap
Jordan Shoes programmés en Louisiane le 6 décembre et en Géorgie le 6 janvier, soit le jour où le nouveau Congrès doit siéger pour la première fois.
Pour ajouter à l'incertitude entourant la future majorité sénatoriale, deux indépendants pourraient créer la surprise dans le Kansas, où le candidat démocrate s'est retiré, et dans le Dakota du Sud, ou un ancien sénateur républicain joue les trouble-fêtes entre le candidat officiel du "Grand Old Party" et son rival démocrate.
En cas de victoire de l'un ou l'autre de ces indépendants, la majorité pourrait se jouer à un ou deux sièges et les pressions seraient alors très fortes sur les nouveaux élus pour qu'ils rejoignent l'un ou l'autre camp.
Démocrates et républicains pourraient même se retrouver à égalité de sièges. Dans ce cas de figure, c'est la voix du vice-président, Joe Biden, qui ferait la différence, TN
Requin ce qui permettrait à Barack Obama de conserver in extremis une majorité démocrate cruciale pour la fin de son second mandat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire